POUPEE MATRIOCHKA COLLECTION
POUPEE RUSSE TRADITIONNELLE
POUPEES MATRIOCHKA - CONTE RUSSE
POUPEE RUSSE - ICONE RELIGIEUSE
POUPEES RUSSES - JOUET EDEDUCATIF
POUPEES GIGOGNES ANIMAUX
A nos jours, A Russie il existe de nombreux types de poupées gigognes - Semenov, Merinov, Serguiev Possad, Polhov, Vyatka.. Les plus populaires sont les poupées Maidanovskie ( de Polhova Maidan ) et Semenov.
Poupée Russe classique de Serguiev Possad - est une femme ronde avec un chale et sarafant avec un tablier, peint avec des couleurs vives 3-4 ( rouge ou orange, jaune, vert et bleu ). Les lignes du visage et des vêtements sont entourées d'un contour noir. Après avoir renommé Serguiev Possad à Zagorsk, en 1930, ce type de peinture devint connu sous le nom de Zagorsk.
Polkhov-Maidan est le plus célèbre centre de fabrication des Poupees Russe et de peinture de Matriochka, situé dans le sud-ouest de la région de Nijni-Novgorod. L'élément principal Matriochka Polkhov-Maidan - églantier multilames fleur - Rose, à côté de laquelle peut être bourgeons à demi ouvertes sur les branches. La peinture est appliquée sur un contour précédemment appliqué avec du mascara. La coloration est faite sur l'amorce avec de l'amidon, après quoi les produits sont recouverts d'un vernis transparent deux ou trois fois.
Les poupées Matriochka classique de Semenov sont caractérisées par des couleurs vives, principalement jaunes et rouges. Les foulards est généralement peint avec des pois. La première manufacture de Poupée Russe Semenov a été organisée en 1929, il a réuni des artistes pour fabriquer des jouets en Semenov et des villages voisins, bien que la ville elle-même est célèbre surtout la peinture Khokhloma et la fabrication de jouets était une profession secondaire pour les artisans Semenov.
La Poupée Gigognes Vyatka est la plus septentrionale des Poupées Gigognes Russes. Vyatka est depuis longtemps célèbre pour ses produits faits d'écorce de bouleau et de bast - boxes, paniers et orteils. La poupée traditionnelle en bois peinte par Vyatka était particulièrement unique dans les années 60, quand les Poupées Matriochka n'étaient pas seulement peintes avec des peintures à l'aniline, mais aussi incrustées de pailles, cela devint une sorte d'innovation dans la conception des matriochkas. Pour l'incrustation, on utilisait de la paille de seigle, cultivée sur des sites spéciaux et soigneusement coupée à la main avec des faucilles.